Récupération d'eau de pluie

Gouttières et récupération d’eau de pluie : 
alliez économies et écologie à Saint-Louis

À la fois économique et écologique, la récupération des eaux de pluie est une préoccupation majeure des Réunionnais. L’eau de pluie est une ressource naturelle librement à disposition. Lors des intempéries et de fortes pluies, il est intéressant de pouvoir récupérer cette eau pour des usages très variés, aussi bien pour la maison que pour le jardin.


L’utilisation d’eau de pluie permet d’économiser l’eau potable, donc de préserver les ressources en eau et d’éviter le gaspillage. L’eau de pluie peut être stockée dans une cuve dimensionnée en fonction de la pluviométrie de votre lieu d’habitation, de la surface de votre toiture et des usages que vous avez prévus pour cette eau récupérée.

Devis gratuit

Réponse en 24h

Quels sont les usages de l'eau de pluie récupérée ?

Non potable, cette eau est impropre à la consommation. Cependant, la récupération des eaux de pluie est utile pour plusieurs usages :

- arroser votre jardin ou laver votre voiture,

- l’utiliser pour des toilettes extérieures,

- avoir à disposition de l’eau en cas de coupure d’eau (cause de travaux ou mauvaise qualité de l’eau),

- nettoyer le linge...


Faites sans plus attendre des économies en optant pour l’installation d’un système de récupération des eaux de pluie directement relié à votre réseau de gouttières. Confiez vos travaux à notre entreprise Alufast, obtenez un devis gratuitement pour connaître le prix d’une pose de gouttières en aluminium.

Quel système pour récupérer l’eau de pluie ?

Différents types d’équipements sont commercialisés pour stocker l’eau de pluie. Mais avant de finir sa course dans un récupérateur, comment cette eau est-elle collectée ? La pluie tombe directement sur le toit de votre maison et est centralisée par la gouttière, avant de glisser dans la cuve.


Pour optimiser ce recueil des eaux pluviales, il est important de vérifier que votre toit est adapté (pente, surface). L’installation d’un filtre de gouttière et un entretien régulier sont recommandés pour que les feuilles ou la mousse n’obstruent pas le passage de l’eau. Pour récupérer l’eau de pluie des gouttières, différents systèmes sont proposés, allant de la simple cuve au récupérateur d’eau élaboré.

Share by: